mai 2023

Indemnisation du maitre d’ouvrage pour absence d’assurance RCD du constructeur

Un maitre d’ouvrage est fondé à solliciter l’indemnisation d’un constructeur intervenu sans avoir préalablement souscrit d’assurance responsabilité civile décennale (RCD) On savait, tout d’abord, que le défaut d’assurance d’un constructeur était constitutif d’une faute pénale au sens de des articles L.241-1 et suivants du Code des assurances « Quiconque contrevient aux dispositions des articles L. […]

L’absence d’assurance obligatoire du constructeur & l’indemnisation du maitre d’ouvrage Lire la suite »

Baux d'habitation et action en diminution du loyer

Baux d’habitation : Précisions sur l’action en diminution de loyer

Ces derniers mois, la Cour de cassation a rendu plusieurs décisions apportant des précisions sur les contours de l’action en diminution de loyer pour erreur sur la surface habitable offerte au locataire en matière de baux d’habitation. L’article 3-1 de la loi du 6 juillet 1989 permet au locataire de demander au bailleur une diminution

Baux d’habitation : Précisions sur l’action en diminution de loyer Lire la suite »

Responsabilité décennale et preuve de l’imputabilité

Il est constant que la responsabilité décennale des constructeurs est un mécanisme de responsabilité sans faute. Toutefois, il appartient au maitre d’ouvrage de rapporter la preuve que les désordres qu’il invoque sont imputables aux travaux réalisés par le constructeur. CIRCONSTANCES DE L’ESPECE En l’espèce, un maitre d’ouvrage confie, en 2004, à un constructeur la réalisation

Décennale : une responsabilité sans faute mais pas sans preuve de l’imputabilité Lire la suite »